Le fonctionnement du Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan repose sur des instances syndicales, une gouvernance dynamique et des services compétents. Depuis sa création, cette organisation a évolué de sorte à développer une forte implication et collaboration de ses élus, de la direction et du personnel.

De même, notre volonté de toujours servir nos usagers et le territoire nous conduit à travailler avec de nombreux acteurs, institutionnels ou non, dans le domaine de l’eau.

Le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan est un Etablissement Public Industriel et Commercial compétent en matière d’eau potable, d’assainissement et d’entretien des appareils de défense contre l’incendie. Syndicat mixte fermé « à la carte », il regroupe les 72 délégués.

Le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan est régi par ses statuts et son règlement intérieur votés en assemblée par le comité syndical.

Les instances syndicales

Le Comité Syndical constitue l’assemblée délibérante du Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan et est donc chargé de prendre les avis et décisions nécessaires à son bon fonctionnement. Il est composé de 72 membres représentant nos collectivités membres, proportionnellement au nombre d’habitants qu’elles comptent. Parmi ces membres sont élus le Président, les 4 Vice-Présidents et le Bureau Syndical.

Le Bureau Syndical est l’instance exécutive : néanmoins, il peut être amené à délibérer directement sur des points ayant donné lieu à délégation de la part du Comité Syndical. Il comprend le Président, les 5 Vice-Présidents et 13 membres, tous issus du Comité Syndical.

La Commission d’Appel d’Offres (6 membres) est chargée d »ouvrir les offres des entreprises, de les étudier et d’attribuer les marchés.

Une gouvernance renouvelée et participative

 

Le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan est le produit de la fusion entre le Syndicat des Eaux du Tursan et du Syndicat Intercommunal Eau et Assainissement du Marseillon. Cette nouvelle perspective est un atout pour préserver et diversifier la ressource en eau du territoire.